Préambule historique de l’Ordre

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February 9, 2012 by yamakashi

Via Scoop.itVia Regalis

Les ordres hospitaliers (avec statut canonique de chanoines hospitaliers) eurent souvent leur origine dans des groupes de personnes pieuses qui, poussées par un idéal religieux, s’associaient dans le but de rendre un service particulier dans l’Église, souvent un service aux plus faibles ou personnes en danger : malades, voyageurs, pèlerins. Ils virent le jour dans la foulée des chanoines réguliers (à partir du XIIe siècle), mais au contraire de ces derniers, les hospitaliers, s’ils étaient bien clercs, n’étaient pas tous prêtres. Dans le but de défendre les pèlerins chrétiens en Terre Sainte (un service d’Église devenu pressant), la plupart des ordres hospitaliers se militarisèrent et devinrent des ordres militaires (ou chanoines chevaliers).   Préambule historique de l’Ordre Bref Historique: L’Ordre Chevaleresque de Justice trouve son origine au cours du dixième siècle en Grande Bretagne. On attribue son établissement au Roi Edward (l’Ancien, 900 – 924) de la Maison de Wessex, qui voulait poursuivre la tradition du Roi Arthur en réunissant tous ses fidèles chevaliers autour de la “Table Ronde” (Round Table) au château de Kenilworth (Warwickshire-Midlands); en présence des Barons et du peuple, ils juraient solennellement d’être loyaux au Roi et de défendre la Vérité et la Justice tout au long de leurs vies. Au onzième siècle, le Roi Anglo-Saxon Edouard “le Confesseur” (1042 – 1066), qui fut sanctifié par l’Eglise Catholique, confirma les droits et privilèges de l’Ordre. Il ordonna que les Tournois aient lieu chaque année au château de Chilham (Kent) où tous les chevaliers prêtaient serment de loyauté au Souverain et aux règles de l’Ordre. Le Roi Normand Guillaume I., “le Conquérant” (1066 – 1087), réorganisa le système féodal en Angleterre. Le Roi punissait les rebelles en confisquant leurs terres au profit des Normands, récompensant les conquérants du titre de Magistrats du Comté. Guillaume I posa les fondations du succès économique et politique en Angleterre. Henry I. (1100 – 1135) “le Beauclerc” confia en outre aux chevaliers de Justice la fonction de percepteurs des Taxes de la Chambre de Commerce. La Charte d’Henri I fut un document d’importance qui procura la base de la Grande Charte (Magna Carta). Roi Richard I., “Cœur de Lion” (1189 – 1199); second Roi Plantagenet d’Angleterre, de la lignée Angevine, est connu au fil des siècles comme un glorieux Chevalier Croisé. C’est lors du début de la troisième Croisade que l’on compara Philippe de France à un agneau et Richard à un lion. Il persuada ses chevaliers de Justice, à Winchester, autour de la Table Ronde, d’avoir appartenu au Roi Arthur et de posséder l’épée Magique “Excalibur” Les valeureux chevaliers prirent part à la troisième Croisade puis imposèrent au Roi Jean, “Sans Terre” (1199 – 1216) le respect de la “Grande Charte” (Magna Carta) en 1215. Le Roi Edward III. d’Angleterre, qui régna de 1327 à 1377, aimait la Chevalerie. Il prenait grand plaisir à concourir dans l es Tournois, écoutant les légendes du Roi Arthur, et réalisant des mises en scène fantastiques avec l es citoyens des villes capturées. C’est en 1344, arrivant au point culminant d’une semaine de célébrations et de fêtes qu’il annonça son intention de recréer une société des Chevaliers de la Table Ronde, composée des 300 chevaliers les plus valeureux d’Angleterre. Il commença même la construction d’une grande salle ronde au château de Windsor pour y accueillir la table. Saint Georges qui fut le seul Saint à être représenté à cheval ,fut choisi comme Saint Protecteur des Chevaliers de la Table Ronde. C’est en 1348 que le Roi Edouard III adopta définitivement St. Georges comme Protecteur du nouvel Ordre Chevaleresque; Par la suite il devint le Protecteur de l’Angleterre et Saint Protecteur des Chevaliers de Justice. Aux environs de 1544, Henry VIII. (1509 – 1547), de la Maison des Tudor, connu en tant que Défenseur de la Foi et créateur du “schisme Anglican”, supprima l’Ordre qui était strictement Catholique. Le rétablissement de l’Ordre en tant qu’Institution Caritative remonte au 19e siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Grand Maitre, Dr. Sir Sydney Lawrence († décédé à Londres en 1988), Chevalier Grand Croix, développa et adapta l’Ordre pour le IIIe Millénaire. Après sa mort, S.E. le Prof. Paul A. Zammit-Lewis, (OSJ Malte et Chevalier Grand Croix de Justice) lui succéda. A son origine, l’Ordre Honorable des Chevaliers de Justice fut une milice Chrétienne placée sous la protection à la fois du Roi Edouard, deSt. Georges et de l’Archange St. Michel, afin de protéger les pèlerins et soutenir la Croisade. Sa fonction principale était la diffusion des valeurs Chrétiennes, l’aide aux opprimés et aux nécessiteux, et grace à ses Chevaliers et Dames, secourir les pauvres et les malades. De nos jours, l’Ordre ne recherche plus les traditions militaires. Toutefois, il doit souscrire à un code d’éthique et de morale fidèle à ses propres principes et croyances. Le but de l’Ordre est de promouvoir et maintenir les principes de chevalerie, ainsi que de soutenir l’éthique de l’Ordre afin de vivre dans un monde pacifique et humainement harmonieux. De même qu’aux origines de l’Ordre, chaque membre se doit de diriger son propre comportement Moral et Civil, appuyé lors des cérémonies dans le ton Chevaleresque et Héraldique. Il Elle doit suivre l’éthique chevaleresque du fameux Bonizone da Sutri, défini en 1090 dans le code des Chevaliers Chrétiens “Liber de Vita Christiana”, dans lequel les idéaux chevaleresques s’harmonisent avec l’ascétisme, favorisant chaque initiative spirituelle et humaine. La Devise: LEX * JUSTITIA * PAX(LOI – JUSTICE – PAIX)

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